Commentaires Alsace

Écrit le 22 juillet 2025 par Jiceo

Commentaires

Faire ce genre de lapsus est quelque chose de risqué. Très risqué…
Rédigé par : Bob | le 18 janvier 2011 à 17:19 |

 
Personnellement, vivant en Alsace depuis plus de vingt ans, je ne trouve pas le propos injurieux ; il me parait clair que même si l’histoire récente a laissé quelques plaies non cicatrisées, le Rhin n’est pas une obstacle naturel mais bien un axe de communication multiséculaire qui fait de l’Alsace et du Bade Wurtemberg deux ensembles riverains d’un même fleuve. Quant aux lapsus, ils sont, dit-on, révélateurs. Il s’agirait donc d’un compliment.
Rédigé par : Eric PEUZIAT | le 18 janvier 2011 à 18:10 |

 
qu’il est bon Eric Peuziat; au fait Eric, combien coute la cotisation annuelle à l’UMP ?
Rédigé par : viénot | le 18 janvier 2011 à 18:29 |

 
à trop lorgner vers le grand frère voisin, NS prend ses vessies pour des chopes de bière. Mosellan et donc voisin du pays des cigognes, j’ai parfois l’impression de vivre dans un autre pays. Et c’est pas plus mal par les temps qui courent.
Rédigé par : André F | le 18 janvier 2011 à 18:29 |

 
et karachi ? en reparler urgent.
Rédigé par : honnête citoyen. | le 18 janvier 2011 à 18:30 |

 
Avec son dérapage, notre Président vient de faire grimper la côte de Marine Le Pen en Alsace.
Rédigé par : Iskar | le 18 janvier 2011 à 18:34 |

 
Vous deviez avoir honte !
L’Alsace et la Lorraine ont été importants dans l’histoire de la France. En trois fois il a fallu se battre pour cette région, en disant cela il oublie les millions (3 guerres comprises) de morts et de personnes qui se sont battues pour ces régions.
En disant cela il ne fait qu’évoquer de mauvais souvenir aussi bien en Allemagne et en France, révisez votre histoire monsieur le président !
Rédigé par : Robespierre | le 18 janvier 2011 à 18:41 |

 
[…] Le président de la République présentait ses vœux au monde rural, mardi 18 janvier, en Alsace. Un lapsus malheureux a déclenché une vive réaction de la salle. Le Monde.fr : à la Une […]
Rédigé par : LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) | Maison Presse | le 18 janvier 2011 à 18:43 |

 
Bah, étant alsacienne moi-même, ça ne me dérangerait pas d’être née de l’autre côté de la frontière! En 2011, hein, pas en 1939, bien sûr.
Rédigé par : Julie | le 18 janvier 2011 à 18:47 |
 
 
le plus grave c est que le peuple s enfonce de plus en plus vers la misere, et monsieur, s en fiche comme de l an 40. la difference sociale augmente de plus en plus nos gourvernants s en mettent plein les poches
Rédigé par : francis88 | le 18 janvier 2011 à 18:47 |
 
 
Nan mais arrêtez deux minutes bande d’idiots c’est juste un lapsus lol Il ne l’a pas fai exprès ; ) vous être ridicules.. occupez vous de la mère ségolène et de l’autre boulotte vous avez du bouleau !
Rédigé par : Karl | le 18 janvier 2011 à 18:51 |
 
 
Irrésistiblement, l’Alsace retournera à sa véritable père patrie, la grande Allemagne maternelle pour tous les allboches. Le processus engagé depuis longtemps est entré dans sa dernière phase, sa dernière ligne droite, comme disent les Parisiens depuis longtemps impuissants
Rédigé par : Retschweiler | le 18 janvier 2011 à 18:52 |
 
 
Garder ce type à la tête de l’Etat, est-ce bien raisonnable?
Rédigé par : Turboprinz | le 18 janvier 2011 à 18:54 |
 
 
C’est bon, il s’est planté, ça arrive à tout le monde, surtout sous le stress, évidemment qu’il insulte pas tous les morts de la seconde guerre mondiale ou je ne sais quoi … C’est rigolo mais de là à critiquer comme certains, c’est même plus puéril, ça en devient soviétique ^^
Rédigé par : fouf | le 18 janvier 2011 à 18:57 |
 
 
Moi suite comme ça je suis alsacienne. Je comprends l’alsacien et je le parle un peu (je suis entrain de l’apprendre). Parlant également un peu allemand je ne trouve pas qu’il y a vraiment une resemblance entre les mots (ex. Pomme de terre ne se dit pas du tout de la même manière des deux cotés du Rhin). Alors Mr le Président ont ne fait pas la différence quand un paysan du village de Truchtersheim parle alsacien? réviser également votre géographie!!
A moins que pour les français de l’intérieur l’Alsace n’existe plus!!
Rédigé par : mb | le 18 janvier 2011 à 18:58 |
 
 
Bah ! il n’est plus à un lapsus ni à ….une connerie près ce tout petit président! Etant Alsacien de souche je m’en tape qu’il confonde l’Alsace et l’Allemagne, mais cela ne le grandit pas dans sa fonction présidentielle. Faudrait vraiment qu’il se mette en retraite anticipée et se fasse soigner les neurones au schnaps et au Süurkrütwickel!
Rédigé par : Elsasser | le 18 janvier 2011 à 19:01 |
 
 
Je pense tout de même que nos média, surtout BFM, sont aussi lamentables que ceux qu’ils accablent. Une chaine qui pourrait être intéressante tombe dans le travers de médiocrité et de critique systématique.
Tout dire, oui, mais encore faut-il le faire intelligemment. Ce n’est pas de l’info c’est du massacre.
Rédigé par : Oiseau | le 18 janvier 2011 à 19:10 |
 
 
Ce n’est certainement pas pour des quetsches que notre impayable Président Sarkosy, entré en pré- campagne électorale, est allé présenter ses voeux aux péquenots alsaciens dont la carte électorale montre leur soutien de longue durée à la droite UMP et à la droite extrême! C’est donc en terre d’élection et devant un parterre acquis et choisi qu’il a inscrit à son palmarès une bourde supplémentaire! Chemin faisant, il donne beaucoup de motifs à ses amis pour choisir une autre monture pour 2012 !
Rédigé par : A.Thadden | le 18 janvier 2011 à 19:11 |
 
 
Nul doute que les Alsaciens n’apprécieront pas ce lapsus révélateur. Sa seule excuse est que c’est un hasebock pur beurre. C’est une gifle de plus après la polémique Bockel et la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui est désormais en marche sous la houlette de Richert. L’Alsace est aujourd’hui la dernière région à droite…. plus pour longtemps à ce train-là.
Rédigé par : Bouloulou | le 18 janvier 2011 à 19:11 |
 
 
Arrêtez un peu de dire n’importe quoi svp !
Sa ne vous arrive jamais de confondre 2 choses, c’est pas pour sa que le président de la république oublie ses cours d’histoire et tout ce qui c’est passé en Alsace.
Ceux qui pense cela, c’est plutôt à eux de revoir leur cours. Mais pas d’histoire d’éducation civique.
Rédigé par : chouchie | le 18 janvier 2011 à 19:12 |
 
 
[…] LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) – Big Browser – Blog LeMonde.fr bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/01/18/lapsus-sarkozy-confond-alsace-et-allemagne-bfm-tv/ – view page – cached TÉLÉZAPPING – Tunisie : “Scandalisée”, MAM se défend Accueil 18 janvier 2011 […]
Rédigé par : Twitter Trackbacks for LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) – Big Browser – Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com | le 18 janvier 2011 à 19:15 |
 
 
[…] LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) – Big Browser – Blog LeMonde.fr bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/01/18/lapsus-sark…onfond-alsace-et-allemagne-bfm-tv/#xtor=RSS-3208 – view page – cached TÉLÉZAPPING – Tunisie : “Scandalisée”, MAM se défend Accueil 18 janvier 2011 […]
Rédigé par : Twitter Trackbacks for LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) – Big Browser – Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com | le 18 janvier 2011 à 19:18 |

 
Pour mb;
mon hilarité est grande quand j’entends des non-dialectophones-vaguement-germanophones juger des différences entre le haut-allemand scolaire et des dialectes locaux!!! “Grumbeere” c’est effectivement différent de “Kartoffel” mais les deux se disent de part et d’autre du Rhin.
Cette construction théorique d’historiens francophiles fumeux arrange bien les politiques jacobins qui veulent prouver que l’Alsace est étrangère à l’Allemagne et réciproquement. D’ailleurs ils ont réussi aux yeux de larges tranches de la population.
Rédigé par : Maxi | le 18 janvier 2011 à 19:18 |
 
 
Salut!
Je suis né en Alsace! Et OHMONDIEU C KWA SE LAPSUS !
Non, sérieusement, confondre l’Alsace et l’Allemagne, c’est pas franchement énormissime.
Après tout, on subit des influences Allemandes très fortes, normal, on a été occupé pendant longtemps, et pour ceux qui l’aurait oublié, ben, l’allemagne, c’est a coté. !
Tout ça pour dire que y’a pas de quoi en faire un débat.
Ça aurait put être grave y’a quelques années, mais maintenant, l’Allemagne c’est carrément positif, économie béton, écologie, etc.
V’là ! Toute façon, m’étonnerait que le débat va s’arrêter là ! Bonne soirée :p
Rédigé par : Léo | le 18 janvier 2011 à 19:20 |
 
 
A chouchie !
Bien sûr que oui il peut confondre deux choses…et que celui qui n’a jamais lapsuisé me jettes le premier Stein…mais quand même, c’est le Présidant et à ce titre, düedd m’r leid, mais il ne fait vraiment pas le poids. On fait l’inventaire de toutes les insultes, invectives, lapsus, et autres amabilités que cette haute personne a pu faire depuis 2007 ?
Maintenant question “d’oublier ses cours d’histoire” je doute fort qu’il fut très assidu aux cours… isch züe nervös d’r Mansch… va finir par un Nervezammebruch !
Rédigé par : elsasser | le 18 janvier 2011 à 19:24 |
 
 
De tourte manière, pour que les Alsaciens ne votent plus pour Nicolas Sarkozy, il faudrait une insulte de plus gros calibre. Lapsus révélateur ou pas, il conforte par cette sortie médiatique( c’était peut-être pour que l’on retienne quelque chose de son discours) une bonne partie de nostalgiques qui préféreraient nettement être dirigés par la Chancelière Merkel. C’est le nouveau mode de communication inventé par les spécialistes de l’Elysée. Il devrait tester ce style de blague avec les Corses en se disant en territoire Italien. La réaction serait probablement plus explosive. En attendant, les autonomistes alsaciens vont se sentir conforter dans leur combat. La perte de l’Alsace pourra être compensée par le rattachement de la Walonnie.
Rédigé par : ANDRE WANDOCH | le 18 janvier 2011 à 19:24 |
 
 
En croate pomme de terre se dit “krumpir”.
Rédigé par : papypeinard | le 18 janvier 2011 à 19:26 |
 
 
Je ne sais pas ce qui est le pire, le lapsus lui même ou sa façon de tendre la main d’un air de dire : “fermez vos gueules” quand certains dans la salle commencent à siffler…
Un Mussolini en puissance ce type :(
Rédigé par : Ted Bundy | le 18 janvier 2011 à 19:27 |

 
En fait, vous l’avez compris N.S. n’est pas bien!!
Il prépare 2012 mais il a des tas d’ennuis…
le Médiator avec son Copain décoré qui va être embêté! et ses copains assureur qui sont mal en point!!
et X.Bertrand qui doit être mal à l’aise dans ses baskets..!
et puis, il vient d’être soumis à rude épreuve en devant dire NON à la venue de B. Sisi..! Il doit en avoir gros sur la patate!!
Et puis on boycotte de plus en plus ses Voeux..!
Il ne comprend plus…Il revoit à sa façon les discours préparés par ses Conseillers… avoir il fait.. comme il aime faire..comme “au théâtre ce soir..” sauf que la scène s’obscurcit!!
Rédigé par : jacquot | le 18 janvier 2011 à 19:28 |
 
 
Et pour ceux qui disent que ce n’est pas bien grave, je vous rappelle que ce sale type est président.
A ce niveau de responsabilité, on a pas le droit à l’erreur, surtout quand elles sont aussi énormes !
Rédigé par : Ted Bundy | le 18 janvier 2011 à 19:29 |
 
 
On s’en fout ! Voilà le journalisme qui agonise à juste titre !
Rédigé par : Dorn | le 18 janvier 2011 à 19:33 |
 
 
Pour le reste de la France nous sommes “les boches de l’est”, il y en a même pour croire qu’on parle encore allemand en moselle (et pas seulement NS) alors …
Rédigé par : zz | le 18 janvier 2011 à 19:35 | Alerter
 
Pas de lapsus par hasard, dit-on… L’Alsace et la Lorraine, libérons-les à nouveau, et passez également par Zurich sous contrôle de la nouvelle Gestapo…
Rédigé par : Astrid DE. | le 18 janvier 2011 à 19:36 | Alerter
 
Pour le dénommé “Karl”: Pour Ségolène, il n’y a pas de problème.. elle fait l’unanité en Poitou-Charentes… elle n’a pas encore de “casseroles”
Elle n’a pas désarmée..et elle va sûrement encore surprendre..Alors pas de vilains mots, et voir aussi mon commentaire de 19H28.
Avez-vous un remède pour N.S. surtout si vous êtes Docteur!! c’est le moment.
Rédigé par : jacquot | le 18 janvier 2011 à 19:38 | Alerter
 
Beaucoup de gens oublient que maintenant, c’est l’europe… L’Allemagne et la France ne sont plus en guerres mais bien unis… arrêtez de vivre dans le passé, pensez à l’avenir et peut être que le monde avancera un peu mieux.
Quoi??? nous avons un président humain? Il a fait un lapsus… au mon dieu, le monde va arrêter de tourner pour çà… non mais franchement, il y a des gens sur terre qui font des erreurs bien plus grave chaque jours. Ils ne sont pas président me diriez vous… et alors? si demain, un homme fais une erreur dans une centrale nucléaire et que tout explose? l’homme n’aura pas été président mais l’erreur aura été plus grave… ce n’est qu’une image mais arrêtons de parler de pas le droit à l’erreur et de responsabilité. L’erreur peut venir de la personne qui est en bas de la chaine et être bien plus grave que celle commise par le sommet…
Rédigé par : kyokun | le 18 janvier 2011 à 19:39 | Alerter
 
oh il n’y a pas de quoi fouetter un canard… Je trouve que les griefs sont exagérés bien que ne partageant pas du tout les idées de ce Monsieur… enfin de ce président du moment ! Je trouve même qu’il s’est bien rattrapé. Il est tellement pris avec le bon placement de son fiston qui a du mal à terminer voire à commencer ses études de droit et le chomage qui l’attend.. son coeur qui bat la chamade…pas facile la vie de président…ses voyages en Alsace et autres… son ami en exil forcé depuis 6 jours, son bras droit UMP qu’il avait depuis 30 ans et à qui il vient de couper précisément le bras pour y mettre encore !!!! le fiston… son avion qui a besoin de quelques réglages car lorsque Monsieur prend, en s’envoyant en l’air, son bain, le pilote doit se mettre debout aux commandes pour compenser……Français, françaises.. au boulot comme les ministres…même si pôle emploi n’a rien à vous présenter sauf des stages en informatique et vous faire pointer…
Rédigé par : as | le 18 janvier 2011 à 19:39 | Alerter
 
C’est honteux venant de la part du soit disant président qui ne distingue même pas l’Alsace de l’Allemagne. Honte à lui, tant mieux pour Marine Le Pen, d’un côté ce n’est pas plus mal pour elle.
Alsacien est fière de l’être, j’aurais bien aimé aussi être fière d’être français…
Rédigé par : Fabien67 | le 18 janvier 2011 à 19:39 | Alerter
 
L’Allemagne s’étend de la Meuse à Memel et du Grand-Belt à l’Adige, n’est-ce pas ?
Rédigé par : Rintintin | le 18 janvier 2011 à 19:39 | Alerter
 
[…] Retrouvez tout l’article ici. […]
Rédigé par : LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) « www.florianmeyer | le 18 janvier 2011 à 19:42 | Alerter
 
@Chouchie… Oh! qu’il est gentil!
Il ne doit pas être au RSA..ex. RMI
Il a approuvé les 2 réformes retraites
2003 et 2010, et il fait la fête.
La taxe sur les complémentaires santé
et les remboursements diminués..
L’augmentation CSg sur les rachats
d’assurance Vie-épargne, retraite
qui “mange” les intérêts, en fait,
Autrement dit, il est content de lui
et tout ce qu’on fait aux gens les + petits
La France d’en-bas,
Sarko, ne connaît pas;
Rédigé par : jacquot | le 18 janvier 2011 à 19:47 | Alerter
 
Etant en alsace depuis 10 ans, je constate régulièrement que les alsaciens entretiennent avec soin leur “différence” et qu’ils se disent souvent plus solidaires du voisin allemand que de ceux qu’ils appellent si bêtement français de l’intérieur (tout ça pour un bon mot de Louis 14…)… J’espère au moins qu’ils auront la décence de ne pas la ramener sur ce coup là, et je ne suis pourtant pas du tout fan de NS !!
Rédigé par : delinterieur | le 18 janvier 2011 à 19:51 | Alerter
 
bah personne n’est infaillible. à force d’être exposé, il en commet de temps en temps rien de scandaleux quand même. surtout, il s’en tire bien parce qu’elle est pas mal sa pirouette sur la dépendance..
Rédigé par : GP | le 18 janvier 2011 à 19:53 | Alerter
 
Ce n’est pas grave, le pire est à venir…
Rédigé par : Hammer | le 18 janvier 2011 à 19:54 | Alerter
 
preuve que ça arrive à tout le monde.
Rédigé par : Jacks | le 18 janvier 2011 à 19:56 | Alerter
 
il a plus important pour ce qui me concerne que ce lapsus………M. Chartier propose de ne maintenir un impôt sur la détention de patrimoine que pour les fortunes supérieures à 4 millions d’euros, alors que le “déclenchement” se fait à partir de 790 000 euros actuellement. Dans le même temps, il propose d’abaisser le taux de taxation à 0,5 %, contre 1,3 % et 1,8 % ; pour les tranches les plus élevées aujourd’hui.” …..voilà une bonne mesure enfin… je lui avais dit à notre président que je trouvais cette imposition exagérée et il m’avait promis de s’en occuper.. En effet dans mon studio de 17 M/2 , j’étais soumis à cet impot injuste sur l’ISF… A présent je vais pouvoir dormir sereinement avec notre Président formidable qui s’occupe bien de nous. En effet je dois dire que je possède en résidences secondaires 2 chateaux, un dans la Loire et un sur les hauteurs de Nice…
Rédigé par : reflexion | le 18 janvier 2011 à 19:56 | Alerter
 
@ GP :”sa pirouette” ne peut-être que très bien..
car c’est un comique.. la dépendance, la CSg a été augmentée pour cela depuis plusieurs années..
mais il faut qu’il trouve quelque chose pour taxer encore tout le monde..et évacuer les mauvais sujets du moment : Karachi..Le Médiator..
voir aussi mon commentaire de 19H47
Rédigé par : jacquot | le 18 janvier 2011 à 19:59 | Alerter
 
@Réflexion : Toi aussi, tu es un comique man!!
Voir mes commentaires de 19H47 et 19H51 et tu comprendras très rapidement que c’est moi qui n’est rien..(et les autres) qui risque le plus.
Mais N.S. n’est pas bien!!!
Voir commentaire de 19H28 ; avez-vous un remède?
Rédigé par : jacquot | le 18 janvier 2011 à 20:04 | Alerter
 
C’etait vraiment la peine d’en faire un article et qui plus est de le foutre dans le fil d’actualité Le Monde… Pitoyable.
Rédigé par : Dante | le 18 janvier 2011 à 20:06 | Alerter
 
Pourtant c’est écrit sur le panneau derrière lui : Truchtersheim Bas-Rhin
Rédigé par : aldo34 | le 18 janvier 2011 à 20:09 | Alerter
 
oh il n’y a pas de quoi fouetter un canard… Je trouve que les griefs sont exagérés bien que ne partageant pas du tout les idées de ce Monsieur… enfin de ce président du moment ! Je trouve même qu’il s’est bien rattrapé. Il est tellement pris avec le bon placement de son fiston qui a du mal à terminer voire à commencer ses études de droit et le chomage qui l’attend.. son coeur qui bat la chamade…pas facile la vie de président…ses voyages en Alsace et autres… son ami en exil forcé depuis 6 jours, son bras droit UMP qu’il avait depuis 30 ans et à qui il vient de couper précisément le bras pour y mettre encore !!!! le fiston… son avion qui a besoin de quelques réglages car lorsque Monsieur prend, en s’envoyant en l’air, son bain, le pilote et copilotes doivent se mettre debouts aux commandes pour compenser……Français, françaises.. au boulot comme les ministres…même si pôle emploi n’a rien à vous présenter sauf des stages en informatique et votre fiche se suivis à vous faire pointer…
Rédigé par : reflexion | le 18 janvier 2011 à 20:19 | Alerter
 
cette “erreur” est tellement scandaleuse que seule peut l’expliquer le fait qu’il n’est pas vraiment français. Pour la Pupille de la nation que je fus je ne comprends pas les blagues….
Rédigé par : cecile | le 18 janvier 2011 à 20:19 | Alerter
 
Avec tout ce qui tourne de travers en ce moment pour notre malheureux président, on n’est plus à une connerie près.Ce brave homme est manifestement surmené et en conséquence,soyons bons princes et passons lui ce lapsus malheureux mais au combien révélateur sur tous ces discours, pondus par des conseillers, débités au lance pierre, et certainement oubliés par son orateur à une vitesse égale à celle de son passage dans notre belle Alsace.
Rédigé par : DANY | le 18 janvier 2011 à 20:26 | Alerter
 
Personnellement le lapsus ne ma absolument pas choqué mais la maniere dont il a dit “Ok” avec le geste de sa main peut en dire beaucoup sur la personne ^^
Rédigé par : peltier | le 18 janvier 2011 à 20:30 | Alerter
 
On va nous dire que Sarkozy a le droit de se tromper, si c’était Royal, on la prendrait pour une cruche systématiquement.
Rédigé par : GNU | le 18 janvier 2011 à 20:34 | Alerter
 
Vivement que l’on passe à autre chose. Ce mec est en vraiment une honte pour la France.
J’espère simplement que les imbéciles qui ont votés pour lui en 2007 en avalant toutes ses salades reviennent à la raison.
… J’ai des doutes… de sérieux doutes… quand je lis certains commentaires ici
Rédigé par : Kikou | le 18 janvier 2011 à 20:34 | Alerter
 
Vous me faites tous rire avec votre scandale. Pour ma part je suis alsacien et ce lapsus ne me gêne en aucune façon d autant plus que les valeurs allemandes sont encore fortement présente en nos contrées.Et c est grâce a cette différence que nous sommes une des régions les plus dynamiques de France
Rédigé par : welbo | le 18 janvier 2011 à 20:41 | Alerter
 
À mon avis l’Alsace et les Alsaciens sont toujours Allemand, même si on a essayé de les réeduquer.
Rédigé par : Bernd | le 18 janvier 2011 à 20:45 | Alerter
 
Visiblement, pas mal d’Alsaciens se sentent flattés qu’on les prennent pour des Allemands… Il est dommage qu’ils ne l’aient pas dit plus tôt. Ceci dit, vu leur préférences électorales, nous ne sommes pas vraiment étonnés…
Rédigé par : Français de l’intérieur | le 18 janvier 2011 à 20:46 | Alerter
 
Pardon, “leurs préférences électorales”. Ceci me permet d’interroger welbo, fier représentant du panel précédemment cité, sur le concept curieux qu’il développe: celui du “dynamisme alsacien”. Je pensais que l’excès de choucroute donnait du diabète, j’ignorais que cela donnait aussi du melon.
Rédigé par : Français de l’intérieur | le 18 janvier 2011 à 20:52 | Alerter
 
Imaginons qu’il ait fait ce lapsus en Bretagne, tout le monde aurait rit, mais en Alsace … on dira que c’est un lapsus révélateur
Rédigé par : claudia | le 18 janvier 2011 à 20:52 | Alerter
 
Vous êtes de grands malades de faire tout un foin pour un simple lapsus. Votre haine vous aveugle, pour vous tout est bon pour dire du mal de ceux que vous n aimez pas. Et le pire c est que vous êtes les premiers a donner des leçons au Front National en matière de tolérance, vous feriez mieux de commencer par balayer devant votre porte.
Rédigé par : alain | le 18 janvier 2011 à 20:56 | Alerter
 
ben oui, ainsi la carte de la France se modifie sous les approximations plus ou moins involontaires de notre majorité présidentielle: les “auvergnats” à la peau mate pour Brice H., la création d’une Allemagne “cise – rhénale”
Il faut bien remplir l’espace médiatique, n’est-ce pas ?
A quand la prochaine ?
Rédigé par : Raton Laveur | le 18 janvier 2011 à 20:58 | Alerter
 
Chouchie, il faut prendre des cours de français, cela semble urgent !
Rédigé par : silencieuse | le 18 janvier 2011 à 21:00 | Alerter
 
Je suis née de mère Alsacienne et de père Mosellan. Je suis une alsacienne qui a vécu dans différentes régions de France, dont Paris. Le lapsus ne me choque pas plus que ça, vu le personnage…. ;) Mais les commentaires, ça oui !!
Non, nous ne sommes pas des “péquenots”.
Non, nous ne sommes pas viscéralement pro-allemands !
“Boche” est encore, malheureusement, une sacre insulte ici…
Parlez un peu aux alsaciens qui ont subi l’occupation, et vous comprendrez !
L’Alsace a été longtemps sous le “joug germanique”, pour faire vite, mais a ses propres particularités.
Bien sûr, nous avons certains traits communs avec nos voisins, dont la langue, qui ressemble beaucoup. Mais “l’alsacitude”, comme dirait Ségo., ne se réduit pas à la langue, ou à son origine linguistique plus ou moins commune.
Je terminerai en disant que certes, il y a beaucoup de fachos chez nous, mais n’oubliez pas, chers lecteurs du Monde, qu’il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, ni de droite, ni d’extrême-droite !!!
Et j’ajoute, pour “delintérieur”, que je ne sais pas si les alsaciens “entretiennent” leur différence, mais il y a en tout cas une spécificité dans notre région, comme il y en a dans le Béarn, par exemple, et que c’est bien naturel que les gens y soient attachés !
Y a-t-il plus de crétins chez nous que dans les autres régions ?
je ne sais pas…. ;)
De toute façon, il y a dans l’actualité des choses bien plus importantes que ce lapsus.
Rédigé par : anne | le 18 janvier 2011 à 21:04 | Alerter
 
… j’oubliais, pour “Bernd” : votre commentaire est insultant.
L’occupation nazie a été ici, beaucoup plus dure qu’ailleurs.
Je vous suggère de venir plutôt faire VOUS un peu de rééducation chez nous : une certaine dose de Gewürtz ou de Riesling devrait, en étant optimiste, vous aider à vous débarrasser de vos idées préconçues….
Rédigé par : anne | le 18 janvier 2011 à 21:08 | Alerter
 
Encore une belle ligne à son anthologie… Et joli rattrapage de bourde sous couvert d’auto-dérision ! :D
Ceci dit, il y a aussi d’énormissimes fautes d’orthographe dans les commentaires…
Rédigé par : C le Lorrain | le 18 janvier 2011 à 21:09 | Alerter
 
Je me permet de répondre aux déclarations du français de l’intérieur car des gens comme lui me répugnent même si je suis plutôt ouvert.
Une personne qui s’attaque aux a priori et aux caractères physiques ne peut etre que mépriser.
Rédigé par : welbo | le 18 janvier 2011 à 21:14 | Alerter
 
وفاة نعيمة بن علي بجلطة قلبية في تونس
NOW The death of Naima Ben Ali see more
http://machahir123.blogspot.com/
Rédigé par : nancy ajram | le 18 janvier 2011 à 21:15 | Alerter
 
des fautes de français ? … quand je lis les commentaires, je me demande vraiment comment on peut en faire autant, épouvantable ! … SVP, relisez un peu vos copies !
Rédigé par : silencieuse | le 18 janvier 2011 à 21:33 | Alerter
 
Oui, oui, Welbo nous avons tous remarqué combien vous êtes ouvert. Répugnance, mépris et tutti quanti. Vous ajoutiez abject et c’était du BHL dans le texte. Vous avez le verbe haut et très moderne, c’est à dire souvent fâché avec l’orthographe et la syntaxe. La fierté des gens nés quelque part ne me répugne pas mais m’inquiète toujours un peu. Car elle conditionne des individus outranciers, ombrageux et donc facilement belliqueux lorsqu’on les confronte à leur bêtise. À ce propos, nous attendons un plus ample développement de votre concept de “dynamisme alsacien”
Rédigé par : Français de l’intérieur | le 18 janvier 2011 à 21:44 | Alerter
 
[…] Lire la suite au source […]
Rédigé par : LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) – Medina de la Ville de Fès | le 18 janvier 2011 à 21:56 | Alerter
 
le lapsus, soit, qui peut dire qu’il n’en a jamais fait, et je trouve qu’il s’en sort finalement plutôt bien.
Par contre, les commentaires et invectives sous ce billet, franchement c’est d’un pitoyable…
Rédigé par : SD | le 18 janvier 2011 à 22:01 | Alerter
 
Il faut bien avouer que, parmi tous les lapsus à ne pas faire, celui-là était LE lapsus à éviter…
Alsacien de souche, né 20 ans après la guerre, le lapsus de notre empereur ne me dérange pas plus que ça. Mais je peux parfaitement comprendre que, dans une région où les guerres (Celle de 70, de 14/18 et de 39/45 pour ne citer que les plus proches) ont prélevées un lourd tribut, les alsaciens soient très sensibles à ce genre de dérapage.
Neanmoins, il faut savoir prendre du recul par rapport à un individu qui, même en étant au sommet de l’Etat, manque à ce point de culture au point de lacher une énormité pareille, volontairement ou non.
L’indifférence me parait être la seule réponse digne de ce genre de dérapage…
Rédigé par : Mash | le 18 janvier 2011 à 22:03 | Alerter
 
Alsacien et Européen je vis en France de l’intérieur depuis 20 ans.
Jamais je n’ai confondu par lapsus Nice avec l’Italie, la Corse avec la Sardaigne, le Roussillon avec l’Espagne (c’est la Catalogne, ok), la Petite Bretagne avec la Grande, La Savoie avec le Piémont, les Ardennes avec la Belgique, la Flandre avec les Pays-Bas, le Béarn avec la Navarre. Salut aux Basques, on peut pas les confondre.
En préambule j’écris que je suis alsacien et que vis en France, évidement, dans ma France rhénane c’est ainsi qu’on dit.
Il n’y a que les péquenots décérébrés pour trouver normal de confondre Alsace et Allemagne.
Ciao !
Rédigé par : FrançaisDeBase | le 18 janvier 2011 à 22:18 | Alerter
 
Ouaif… S’il n’y avait que ce”la à reprocher à Sarkozy… On a bien entendu un jour de Gaulle terminer un discours à Limoges par cette envolée : “Vive Limoges, capitale de l’Auvergne!”
Rédigé par : Kototuo | le 18 janvier 2011 à 22:20 | Alerter
 
Bien dommage que Sarko se soit trompé car j’avoue qu’il ne me déplairait pas, étant Alsacien, d’être aussi Allemand. Mon grand-père, né Allemand à Strasbourg, en 1889 me parlait souvent de l’Alsace sous Guillaume II, comme d’une région heureuse et prospère. Les Allemands de cette époque ont beaucoup fait pour le Reichsland d’Alsace-Lorraine et pour l’embellissement de sa capitale, Strasbourg. Il serait historiquement juste que l’on s’en souvienne et que les Français le reconnaissent. La 1ère guerre mondiale a été un drame pour l’Alsace et c’est une fable que de croire que tous les Alsaciens, ont voulu unanimement “retourner” à la France. Les autorités françaises de l’époque n’ont pas voulu organiser de référendum car elles avaient quelques craintes du résultat; mais de cela bien sûr l’Histoire officielle ne dit rien et ce n’est pas en lisant les stupidités franchouillardes de ce pauvre Hansi, auxquelles les Français aiment tellement se référer, qu’on l’apprendra.
Rédigé par : Elsaesser | le 18 janvier 2011 à 22:32 | Alerter
 
Que de commentaires pour une non-information.
Et alors, il a fait un lapsus, où est le drame ?
Il dit tellement de bêtises en continu… il vaut mieux s’intéresser à ses mensonges qu’à ses lapsus.
Quant à la blague sur Alzheimer, elle est indigne d’un président. Mais il a dépassé ce stade depuis longtemps.
M. Hessel, au secours !
Que n’être-vous sorti pour vous plaindre de cette moquerie sur la dépendance !
Rédigé par : Bruno S. | le 18 janvier 2011 à 22:32 | Alerter
 
Un lapsus peut en entraîner un autre si j’en juge par l’une des remarques ci-dessus (”Pour ma part, je suis alsacien et ce lapsus ne me gêne en aucune façon, d’autant plus que les valeurs allemandes sont encore fortement présentes en nos contrées”)
C’était quoi, les valeurs allemandes sous Hitler? est ce une allusion à l’influence de l’extrême droite dans la région? Certes, les temps ont changé et il y avait aussi des allemands résistants et des français collabos; tout ceci pour dire qu’il y des valeurs universelles à défendre et qu’elles ne sont pas plus allemandes que françaises ou autres.
Rédigé par : JeanMoulin2011 | le 18 janvier 2011 à 22:43 | Alerter
 
Il semblerait qu’un certain nombre de gens ont oublié qu’avant 1648, l’Alsace, unser Land’l, n’était ni française, ni allemande. Quant à la langue, tout le monde sait que le haut-rhin parle le haut-allemanique comme les Suisses, et le bas Rhin parle le francique. Pour ceux qui auraient encore du mal à comprendre, ces deux langues (pas dialectes) ne sont ni l’allemand ni le francique.
ce qui me choque le plus, c’est qu’on a jamais insulté un Bâlois ou Zürichois de sale boche. Pourtant Bâle est une ville Alsacienne.
bonne nuit les petits
Rédigé par : d’r Riedler | le 18 janvier 2011 à 22:53 | Alerter
 
“Vous voyez que j’ai raison d’ouvrir le chantier sur la dépendance”
A quoi notre président est il dépendant? En tout cas ça ne l’arrange pas.
Rédigé par : DehorsNS | le 18 janvier 2011 à 23:16 | Alerter
 
Imaginez cinq minutes que ce soit Ségolène Royal qui fasse ce lapsus? C’est l’ensemble de la rédaction de TF1 qui serait mobilisée pour mettre en scène ce cadeau inespéré fait aux amis de l’ump. Chez Sarkozy c’est un lapsus, chez Ségolène Royal cela deviendrait une faute politique. Cherchez l’erreur.
Rédigé par : ANDRE WANDOCH | le 18 janvier 2011 à 23:25 | Alerter
 
Je suis Alsacien, trilingue (français, alsacien, allemand) et pas franchement sarkophile (oui, il y en a !), et je trouve moi aussi qu’il n’y a pas de quoi grimper sur le toit.
Je me sens Français sans que cela m’oblige à la germanophobie de comptoir ; je ne me sens pas insulté d’être assimilé à un Allemand à l’occasion (j’en serais même plutôt flatté) ; je ne réclame pas le rattachement à la Grande Allemagne ; je ne maugrée pas contre le jacobinisme supposé de tous les “Français de l’intérieur.”
La parenté culturelle, historique et linguistique entre l’Alsace et l’Allemagne est indéniable, tout comme l’est l’influence française désormais pluriséculaire, et ne chipotons pas sur les dates, parce que 363 ans, ça fait un bail ! Soit dit sans préjudice pour le sentiment national chatouilleux de certains, de quelque bord du Rhin qu’ils soient ou se sentent.
Pourquoi tant de commentaires qui ravivent des tensions d’un autre âge ? Quel gulasch pseudo-historique espérez-vous nous servir en mélangeant les nazis, nos ancêtres les Gaulois des Vosges, les cigognes, les autonomistes, les jacobins, unsere Vorfahren die Germanen, Hansi, la 2e DB, les “francophiles fumeux” (?!)et que sais-je encore ? La “Wacht am Rhein”, c’est comme le “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine” : bientôt, Gott sei dank, plus personne ne s’en souviendra, et c’est tant mieux ! Pourquoi épiloguer sur les Grumbere et les Kartoffel, quand il est plus qu’urgent de dresser la table sur le pont de Kehl et de savourer sans arrière-pensées des Ardepfle internationales et ouvertes sur l’avenir ? (et pourquoi pas avec de la sauce au curry ou un kebab, d’ailleurs).
S’il y a UNE région en Europe où l’Histoire, désormais digérée, aurait dû nous enseigner sérénité et apaisement, c’est bien l’Alsace ! Or, que lit-on dans certains commentaires, sinon crispation identitaire et haines recuites ? Et ça, c’est bien plus grave que tous les lapsus, d’où qu’ils viennent.
Et s’il vous plaît, un peu moins de sérieux ne nuirait pas. Le génial Heinrich Heine l’avait compris dès 1844 (Und als ich an die Rheinbrück kam… À relire d’urgence !)
Hoppla, salü bisàme, un nix fer ungüet !
Rédigé par : Hans im Schnokeloch | le 18 janvier 2011 à 23:26 | Alerter
 
c’est bien rigolo les gens ce lapsus en Alsace,
, mais KARACHI on ne doit pas laisser ce drame sous silence.
Rédigé par : rototo | le 18 janvier 2011 à 23:29 | Alerter
 
Confondre l’Alsace et l’Allemagne: voilà un lapsus qui ne serait pas permis à un futur bachelier, alors que penser d’un si “grand” président.
Pour moi, c’est impossible même si ces deux régions sont voisines., parlez-en à mon professeur d’histoire et géographie d’ origine alsacienne si ému lorsqu’il nous montrait des films sur la période 1939-1945.
Il ne jugeait pas mais ses yeux pleins de larmes en disaient autant qu’un long discours…
Aujourd’hui cela peut paraître dépassé à l’heure de l’Europe, mais moi je n’ai pas oublié même si tout cela à été l’oeuvre d’un fou
Rédigé par : papillon | le 18 janvier 2011 à 23:31 | Alerter
 
La culture de notre président de la république est impressionnante !!! il se “ballade” tellement,(aux frais de notre porte monnaie), qu’il ne sait même plus où il se trouve , mais pis il ne fait plus la différence entre une région et un pays : c’est grave !!! inadmissible de sa part !!! quel exemple !! mais surtout une confirmation des connaissances de son pays, et de l’intérêt qu’il y porte!!!
Rédigé par : koralie | le 18 janvier 2011 à 23:36 | Alerter
 
Faut l’excuser, en 1871 et en 1914 il était en Autriche-Hongrie donc de l’autre coté et 1940 il n’était pas né.
Rédigé par : Hep le cynique | le 18 janvier 2011 à 23:41 | Alerter
 
Il a dû se sentir tout nu…ou pas, il n’a pas beaucoup de dignité…
http://www.poilagratter.net/?p=2314
Rédigé par : mary44 | le 19 janvier 2011 à 00:03 | Alerter
 
[…] Read the original post: LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) […]
Rédigé par : LAPSUS – Sarkozy confond Alsace et Allemagne (BFM tv) | ALL VOIP | le 19 janvier 2011 à 00:05 | Alerter
 
Sarkozy ne connaît que le droit des affaires, pour le reste il est inculte, et d’ailleurs au début il s’en vantait avant que ses communiquants le lui déconseillent.
Ce petit monsieur agité fait honte à la France.
Rédigé par : Hansi | le 19 janvier 2011 à 00:27 | Alerter
 
Comme on le dit souvent chez nous…
… Les oiseaux gazouillent et les Alsaciens vous disent merde!.
Voilà pour les lapsus et les autres petites choses qui font que trop souvent c’est sur notre jolie Alsace qua ça tombe ! Quand est ce que l’on fera des lapsus à Nice en se croyant en Italie…
Rédigé par : L’alsacien | le 19 janvier 2011 à 00:30 | Alerter
 
J’ai parfois l’impressiion que certains essaient de ranimer l’antagonisme franco-allemand et sont tentés par la regression.
Sortir de l’Europe…
Mon père est alsacien, ma mère décédée etait vosgienne. Je n’ai jamais vécu en Alsace, mais je trouve que l’Alsace c’est plus marrant que les Vosges. Ma grand’mère avait un très fort accent alsacien. Je ne suis pas du tout fâchée si on prend les alsaciens pour des allemands. Je suis prof d’anglais, et JE ME SENS EUROPEENNE.
Rédigé par : joellekoenig | le 19 janvier 2011 à 00:37 | Alerter
 
Salu bisamme ! L’Alsace, c’est comme les toilettes : c’est toujours occupé. Alors, à quoi bon écouter les diarrhées verbales du roitelet de paris ?
Rédigé par : poesis | le 19 janvier 2011 à 00:52 | Alerter
 
Article inutile, qui ne sert juste qu’à faire parler les imbéciles (ca marche avec moi, me direz-vous…). Sa langue a fourché, tout comme Rachida et sa fell… son inflation. Et comme n’importe quelle personne, il lui arrive de placer un mot au mauvais endroit. Rien de “révélateur” à cela, rien de choquant, il n’y a rien à expliquer dans ce “labsus”.
Mais on trouvera toujours des cons de gauche pour s’offusquer, et des cons de droites pour prendre la défense de l’Allemagne (et même des cons d’extrême droite qui diront regretter le régime nazis…)
Rédigé par : Jak | le 19 janvier 2011 à 00:56 | Alerter
 
Ce n’est pas grave Monsieur Sarkozy venez que je vous serre la nain oups désolé … la MAIN… héhé hého ça va hein
Rédigé par : Raf2000 | le 19 janvier 2011 à 01:01 | Alerter
 
‘frtommi !
Rédigé par : Raf2000 | le 19 janvier 2011 à 01:03 | Alerter
 
Étant alsacien, lisant toutes les conneries qui peuvent être écrites et dites par un pdt-roi ubuesque, je déclare que l’Alsace doit trouver son indépendance. Inutile de faire partie d’un pays qui à plusieurs reprises a lâchement cédé une de ses provinces et inutile de faire partie d’un pays qui a toujours bandé de l’avoir dans ses Landers. Une Alsace libre pourra envoyer promener tous ces bonimenteurs et économiquement, l’Alsace seule se sortira assurément mieux de la noirceure vers laquelle se dirige la france, france f minuscule car elle n’a plus de grandeur.
Rédigé par : Éric | le 19 janvier 2011 à 01:32 | Alerter
 
si seulement c’etait vrai!
Rédigé par : K Hardenstein | le 19 janvier 2011 à 02:25 | Alerter
 
C’est quoi ce ramassis de connerie que je lis ici ?
Les Alsaciens plus Allemand que Français ??? Non mais je rêve ????
Les Alsaciens sont avant tout fier d’être…ALSACIENS, suivi de très près par celui d’etre FRANCAIS !!!!
C’est un affront pour nos ancêtres qui se sont battus, qui ont versé leur sang pour la France et pour être Français…Ils doivent se retourner dans leurs tombes !!!
Nous avons été enrolé de force dans la wehrmacht lors de la 2nde guerre…
La haine envers les “boches” est ici bien plus forte que dans n’importe qu’elle région de France, et pour cause…
Les Alsaciens qui voudraient bien repasser Allemand dont une faible minorité…
Pour ceux qui nous prennent pour des fachos : C’est vrai que le FN a la cote par chez nous, mais la encore, vous ne pouvez pas en comprendre les raisons, car vous ne vivez pas chez nous, et je ne m’épancherais pas sur le sujet…
“Aussi, quand la France républicaine fut menacée, l’Alsace se leva comme un seul homme, et courut aux frontières. Exposée la première à toutes les attaques, à tous les assauts des puissances coalisées, jamais cette province, devenue le premier boulevard de la liberté, ne faillit .aux devoirs que ses destinées nouvelles lui imposaient ; pas une plainte ne. s’éleva du sein de cette brave contrée, sentinelle avancée de la France, toujours sur pied, toujours en armes ; pas un murmure n’échappa à cet héroïque pays qui s’était fait, tout à coup, et volontairement, le soldat de sa nouvelle patrie, et soldat aussi dévoué, aussi soumis, aussi discipliné, qu’il avait été sujet intraitable et rebelle pour les anciens maîtres dont il contestait le pouvoir.”
A bon entendeur…
Rédigé par : DavidM | le 19 janvier 2011 à 03:19 | Alerter
 
et pour l’histoire…Ce n’est pas Bâle qui était Alsacienne…Mais Mulhouse qui fut Suisse…
Rédigé par : DavidM | le 19 janvier 2011 à 03:29 | Alerter
 
L’attaque infondee d’un President de la Republique pour un lapsus qui peut arriver a n’importe qui (c’est pas comme la mere Sego qui defend le modele judiciaire chinois)…
L’Alsace libre…
Que sont devenus les lecteurs du Monde? Des adolescents de 14 ans ou simplement des ramollis du cerveau? Ah non, j’oubliais, c’est juste un journal d’information qui tend vers la gauche…
Voila, une accusation mesquine, facile et gratuite de chaque cote.
😉
Rédigé par : CityBoy | le 19 janvier 2011 à 03:34 | Alerter
 
Un discours de NS sifflé, il y a de la mutation de Préfet dans l’air ?. Hans im Schnokeloch très bien votre commentaire.
Rédigé par : papypeinard | le 19 janvier 2011 à 04:10 | Alerter
 
Par curiosité, j’ai cliqué sur le lien vers cette info pour voir les commentaires et bien j’avoue que je suis effaré que ce non-évènement suscite autant de réactions…Et c’est un Lorrain qui écrit.
Ça ne vaut même pas cet article, sur ce site ou ailleurs!
Je préfèrerais voir les médias diffuser de la véritable info….
Rédigé par : alezam | le 19 janvier 2011 à 05:03 | Alerter
 
ce lapsus, oui, bien mal venu… Et touchant un terrain particulièrement sensible… Mais de la part d’un homme aussi peu à la hauteur de sa fonction, plus rien n’étonne… bien des commentaires, par contre, absolument indignes!
je suis “français de l’intérieur”,ayant vécu 5 ans en Alsace. J’ai été passionné par cette région, où j’ai APPRIS en effet ce que l’on n’enseigne absolument pas en France (la situation effrayante des Alsaciens pendant la guerre par exemple, suspects d’être des traîtres des 2 côtés, les “malgré nous”, etc.)… J’ai aussi apprécié la singularité extraordinaire de cette région (et, bien sûr que la langue alsacienne ne “ressemble” pas à l’allemand, même si elle est de même souche linguistique : par contre un Alsacien comprend l’allemand, mais non l’inverse). j’ai aussi aimé, en Alsace, le fait de me sentir dans une “trajectoire” géographique : de l’Italie aux pays nordiques, tellement intéressant pour un français habitué au nombrilisme parisien. Voilà, juste un petit complément, pour tempérer la bêtise crasse et grossière de nombreuses réactions…
Rédigé par : jero | le 19 janvier 2011 à 07:12 | Alerter
 
@Chouchie… Oh! qu’il est gentil!
Il ne doit pas être au RSA..ex. RMI
Il a approuvé les 2 réformes retraites
2003 et 2010, et il fait la fête.
La taxe sur les complémentaires santé
et les remboursements diminués..
L’augmentation CSg sur les rachats
d’assurance Vie-épargne, retraite
qui “mange” les intérêts, en fait,
Autrement dit, il est content de lui
et tout ce qu’on fait aux gens les + petits
La France d’en-bas,
Sarko, ne connaît pas;
Mais Vive l’Alsace
et les Alsaciens…
Bientôt “le Printemps d’Alsace”
et vive Louis Ledrich,
et les musiciens,
et le reste on s’en fiche.
Rédigé par : jacquot | le 19 janvier 2011 à 07:12 | Alerter
 
En descendant du mont St Odile,
Je me suis arrêté dans une p’tite ville,
et j’ai pris une eau-de-vie de coing
sur la route des vins…
Que c’est beau et bon l’Alsace
Mais pour l’homme dont il est l’objet
ce n’est pas ce qu’il a regardé
Il est au-dessus des gens et des Régions
mais plutôt droit dans ses pantalons
Au service de ses Amis…
et tutti conti..
Rédigé par : jacquot | le 19 janvier 2011 à 07:55 | Alerter
 
Heu… à tout ceux qui disent “nan mais ça arrive à tout le monde de se tromper” je répond que N.Sarkozy n’est pas “tout le monde”, c’est le président d’une des plus importante république du monde. Alors non, je n’excuse pas ce genre de faute, et comme vous qui le défendez, c’est un beauf et un inculte élu par des beaufs et des incultes.
Rédigé par : Mat | le 19 janvier 2011 à 07:56 | Alerter
 
Le lapsus de M. Sarkozy n’a rien d’étonnant. Tout le monde sait que l’Alsace est beaucoup plus allemnde que française. Il suffit d’observer les noms des villes, les noms de familles, la langue régionale etc. Depuis longtemps on fait semblant que l’Alsace est française.
Rédigé par : Meunier | le 19 janvier 2011 à 08:05 | Alerter
 
et MEUNIER tu as fini de dormir…
au réveil, pas inspiré pour dire
de telles lapalissades; oui,
plutôt, quelques inepties..
Enfin l’essentiel est de participer
même si on sort un peu du sujet…
Bonne journée et sans rancune
brune est encore la lune…
Rédigé par : jacquot | le 19 janvier 2011 à 08:13 | Alerter
 
Bah, beaucoup de bruit pour rien ; tout le monde sait bien qu’en fait l’Alsace est une province allemande… La preuve, c’est que ses habitants ne votent pas comme les Français du reste de l’hexagone.
Rédigé par : Laoban | le 19 janvier 2011 à 08:22 | Alerter
 
Il n’est pas seulement mauvais en conjugaison et nul en calcul : il est mauvais en histoire-géo.
Quand à confondre dépendance et sénilité, il y a un fleuve que je ne franchirais pas;
Décidément, il n’a pas le niveau.
Rédigé par : vince.fr | le 19 janvier 2011 à 08:33 | Alerter
 
Il ne vous faut vraiment pas grand chose pour vous emporter. Ce n’est qu’un lapsus, on peu en rire avec plaisir sans pour autant en faire une affaire diplomatique. Il y a certainement des sujets plus graves et importants sur lesquels réagir. bone journée à tous
Rédigé par : Steve.D | le 19 janvier 2011 à 08:48 | Alerter
 
Lapsus, lapsus… je suis désolé, mais à ce niveau de responsabilité, on ne peut pas faire des lapsus pareils.
Et comme c’est NS (non, pas Notre Saigneur…), en plus il ne lui sera rien pardonné. C’est comme ça. Rien ne peut être pardonné à cet homme qui représente si indignement la France.
Ce lapsus n’est pas grave pour l’immense majorité des Français… mais il peut l’être pour ceux qui malgré eux … mais bon, c’est du passé, hein… l’Histoire, ça sert à quoi, hein ?
C’est comme Néanderthal et Cro-Magnon, vu d’ici, c’était les mêmes, et le plus fort à gagné, c’est tout.
Tu m’étonnes qu’il veut supprimer les cours d’Histoire… enfin pour les scientifiques…
Indigne, je disais… oui indigne. Comme la sortie de sa ministre de la défense (même pas de l’intérieur) qui propose d’envoyer nos flics casser du pauvre en rebellion à Tunis… Dites, monsieur le président, la Francàfric, je croyais que vous aviez dit que c’était fini ?
Ah pardon, ça aussi c’était un lapsus !
Rédigé par : 6beryeti | le 19 janvier 2011 à 09:09 | Alerter
 
Une tempête dans un verre d’eau…
Mais tout de même, quand on voit les piètres performances économiques de l’Alsace, le niveau de chômage, l’arnaque sur les prix des bars et des restaurants, le niveau de délinquance, les énormes zones commerciales inhumaines et mal fichues en bordures des villes, non, vraiment, nous ne sommes pas en Allemagne mais bien en France…
Comment a-t-il pu confondre?!
Rédigé par : Elsässer | le 19 janvier 2011 à 09:10 | Alerter
 
Pan sur les doigts… MAM n’est pas ministre de la défense… désolé… elle est juste la chef des représentants de la France à l’étranger qui savent désormais qu’ils peuvent compter sur nos forces de l’ordre pour mater les manifs de pauvres qui réclament du pain et un peu de liberté.
Rédigé par : 6beryeti | le 19 janvier 2011 à 09:12 | Alerter
 
Moi j’aime l’Allemagne, l’allemand et, à vrai dire, je suis plutôt pro-allemand, pas seulement germanophile mais bel et bien pro-allemand. Alors ça ne me dérange pas son lapsus. C’est même plutôt encourageant.
Rédigé par : Frantz | le 19 janvier 2011 à 09:18 | Alerter
 
Bah, il ne serait pas le premier a faire ce genre de lapsus. Souvenons nous de Thierry Roland qui disait que la coupe s’en allait en Allemagne quand Racing avait gagné la Coupe de France.
Le fait que l’Alsace soit allemande est une idée tenace qui reste dans l’inconscient collectif des francais. Etant alsacienne expatriée en Suisse, meme les allemands s’amuse a dire que nous sommes moitie allemand.
Pour etre franche, il vaut mieux en rire de ce lapsus qu’en faire un fromage…. Cela reste qu’un lapsus plutot drole.
Rédigé par : ElsassExpat | le 19 janvier 2011 à 09:27 | Alerter
 
Le lapsus de Mr. Sarkozi n’est pas une surprise mais toutefois une insulte ou alors une ignorance de la géographie – il n’y a rien de plus grave pour un VRAI alsacien de se faire confondre avec un allemand – ou de confondre l’ALSACE avec l’Allemagne – En ce qui me concerne je suis ALSACIEN et pâies mes impôts aux français – quand j’ai fais l’armée déjà il y a 45 ans on me traitait de BOCHE dans la caserne – ensuite beaucoup de français ne savent pas que l’ALSACE est sur le territoire français – je le vois surtout quand je regarde de temps en temps des jeux télévisés trait sur l’ALSACE – 8 sur 10 ne connaissent pas et disent que c’est en Allemagne – je me rappelle un jour lors d’une coupe d’Europe ou Thierry Roland a dit en parlant de l’équipe de Strasbourg “l’équipe allemande est largement menée” quels imbéciles !!!!!!
Rédigé par : NOCK | le 19 janvier 2011 à 09:31 | Alerter
 
Pour moi, l’Alsace est la dernière colonie française et nous sommes aussi traités comme tels – je répète je suis ALSACIEN d’abord et a
Rédigé par : NOCK | le 19 janvier 2011 à 09:35 | Alerter
 
Les Alsaciens ont oublié que pendant les 48 ans de leur rattachement à l’Allemagne, ils n’ont pas été jugé dignes de participer au grand Reich, ils avaient politiquement un statut particulier, plus comme région annexée.
Je suis depuis 40 ans à cheval sur 3 frontières (F, CH, D), et je peux dire que de chacun des côtés des frontières, il y a beaucoup de citoyens qui aimeraient être de l’autre côté.
Aux français: arrétez de fantasmer sur la présupposée supérioritö allemande, allez d’abord y vivre et y travailler, vous pourrez en juger par vous même.
Rédigé par : quaerite | le 19 janvier 2011 à 09:37 | Alerter
 
mais personne n’a rien compris.
S’il a fait ce lapsus, c’est parce qu’il voulait vite aller jeter les dés au casino de Baden Baden (coté … allemand !!!).
Là où une petite dizaine de Rois Mages qu’on appellera “comité de l’OTAN” se sont enfilés des coupettes de champomy après avoir pris un quadriréacteur depuis Strasbourg (pour 42km)
Allez, il a bien dû aller y faire un tour après vous avoir donné un sujet à la con pour oublier tous les autres, les importants.
http://archives.dna.fr/cgi/idxlist_door?a=art&aaaammjj=200904&num=3035&m1=quadrireacteur&m2=&m3
Rédigé par : Nicolas | le 19 janvier 2011 à 10:09 | Alerter
 
Mon dieu, que de conneries sortent de la bouche des antisarkosystes.
Discours de haine, pas autre chose, vous devriez même en avoir honte.
Tout le monde, même un Président de la République, peut faire un labsus.
Ce n’est qu’un homme mais vous, vous êtes de vrais vautours.
Répétez, en vous regardant dans votre miroir, toutes les conneries que vous racontez et vous verrez votre “laideur”.
Pauvre France
Rédigé par : FABIENNE | le 19 janvier 2011 à 10:20 | Alerter
 
Ce lapsus est tout simplement révélateur d’un grave manque de culture. Que sait ce petit Monsieur de l’Allemagne et de l’Alsace? J’en prends le pari, à peu près RIEN. NICHTS (ou NIX).
Rédigé par : thiebold jean | le 19 janvier 2011 à 10:21 | Alerter
 
Un lapsus peut arriver à tout le monde, pas de quoi fouetter un chat. En alsacien vrai de vrai celà me fait bien sourire.
Rédigé par : Alain Mangold | le 19 janvier 2011 à 10:27 | Alerter
 
C’est un lapsus évidemment très malvenu, surtout de la part d’une personne comme lui originaire d’un pays ennemi de la France en 14-18, mais ce n’est qu’un lapsus. En revanche, sa plaisanterie douteuse sur la dépendance me paraît très grave. Un bien triste président.
Rédigé par : oekonomie | le 19 janvier 2011 à 10:33 | Alerter
 
Un lapsus peut arriver. Ce n’est pas ça qui est troublant chez notre président. Ce qui attire l’attention, c’est sa réaction immédiate : il donne à penser que l’on ne devrait pas réagir à son erreur, que l’on devrait lui pardonner immédiatement. Il en veut visiblement à l’auditoire d’avoir relevé son lapsus. C’est son pire défaut : ne pas accepter la possibilité de se tromper. L’erreur est humaine, notre président réfute son humanité.
Rédigé par : Grancric | le 19 janvier 2011 à 10:41 | Alerter
 
Parfois les articles publiés sur lemonde valent le coup, souvent comme pour celui ci, c’est une belle perte de temps.
6 lignes pour nous apprendre qu’un humain peut, lors d’un discours, se tromper de mot…
Et le pire ce n’est pas tant que le monde inonde ses internautes de faits divers idiots…
Non ce qui est vraiment très grave c’est qu’une horde de crétins estime en tirer des leçons et poste un tas de conneries à la suite de l’article…
– “Ce lapsus est tout simplement révélateur d’un grave manque de culture”
– “Le lapsus de Mr. Sarkozi n’est pas une surprise mais toutefois une insulte ou alors une ignorance de la géographie – il n’y a rien de plus grave pour un VRAI alsacien de se faire confondre avec un allemand – ou de confondre l’ALSACE avec l’Allemagne”
– “Bah, il ne serait pas le premier a faire ce genre de lapsus. Souvenons nous de Thierry Roland qui disait que la coupe s’en allait en Allemagne quand Racing avait gagné la Coupe de France.”
Ok, vous arriver à aligner 3 mots, faite de votre mieu pour formuler vos idées de manière à en mettre plein la vue, mais si votre tête est creuse elle le restera.
Un commentaire de merde, basé sur un article de merde c’est médiocre, surtout quand on s’efforce d’en rajouter des tonnes.
Allez plutôt impressionner vos amis, ils vous supportent, c’est gagné d’avance.
Rédigé par : jerome | le 19 janvier 2011 à 10:50 | Alerter
 
Je ne suis pas né “Alsacien” mais j’ai “choisi”d’y étudier,d’y rester et de devenir,je crois,un vrai Alsacien.Mes enfants y sont installés. Alors,tout ce qui reflète le peu de considération avec laquelle la petite “élite parisienne autoproclamée”considère ma région,me bouleverse..et m’indigne. Je rêve souvent de voir l’Alsace mettre à sa tête des hommes engagés pour son rayonnement et ses valeurs,qui ne sont certes pas de la droite extrême ,ni de la droite passive et frileuse.Sarkozy n’était pas venu pour les Alsaciens mais pour leur bulletin de vote.Ce lapsus en est le triste révélateur.L’Alsace mérite mieux que ce”zozo”.Vigilance,résistance,votons.
Rédigé par : pgpole | le 19 janvier 2011 à 10:52 | Alerter
 
Diffuser ce genre de vidéo est du ressort de Youtube et de Dailymotion, pas du Monde, qui a mieux à faire (du vrai journalisme, par exemple) que de s’efforcer de plaire à ceux qui s’indignent pour le plaisir d’un lapsus malheureux mais sans conséquence. C’est donner trop d’importance à ce minime événement. Vous auriez donc même pu vous passer de ces quelques lignes. Et c’est une Alsacienne qui parle.
Rédigé par : Florence | le 19 janvier 2011 à 10:56 | Alerter
 
Un peu normal qu’il se croie à l’étranger, puisqu’il sait que toutes les régions françaises sont socialistes…
Ah non ? A l’extrême-droite (sur la carte), il y aurait une région française dont l’exception confirmerait la règle ? Comment vous dites, l’Allemagne… Ah bon, merci.
Rédigé par : claustaire | le 19 janvier 2011 à 11:01 | Alerter
 
Très, très étonnant quand même, parce qu’il passe sa vie chez nous : il est là de une à deux fois par mois pour se faire des restos (pas pour l’Europe) ; en plus à Truch et que devant des gens qui paient l’ISF et bien et bien ce n’est pas très sérieux quoi, un peu de rigueur serait bienvenue . Mais j’oubliais : faites ce que je dis pas ce que je fais.
Rédigé par : GPS | le 19 janvier 2011 à 11:02 | Alerter
 
Habitante de la France de l’intérieur et Alsacienne de naissance et de coeur, je me dis en lisant tous ces commentaires que les Alsaciens en ont vu d’autres.
Il y a eu beaucoup de passage sur notre bonne et vieille terre d’Alsace et personne n’est resté…
Alors laissons les bons mots et les lapsus à leurs” émetteurs”, de toute façon ils ne l’auront pas….
Quoi? Ben, l’Alsace et la Lorraine….
Rédigé par : Cartoon | le 19 janvier 2011 à 11:31 | Alerter
 
Je viens juste de lire tous ces commentaire à propos de ce lapsus, c’est affligeant. Déjà rien que le fait que les journalistes de n’importe quel média n’ont rien de mieux à faire que de sur-commenter des broutilles de ce genre est lamentable. Toute cette excitation sur les alsaciens avant la guerre après, pendant, il y a 2 siècles et j’en passe. C’est aujourd’hui qui compte et l’avenir qui compte, nos enfants qui doivent être au moins bilingues et trilingues dans tous les pays frontalier et le système français n’est pas vraiment au top. Au passage mon grand-père a fait ses études à berlin étant allemand avant la 1ère guerre mondiale, a épousé une allemande; mon père est né allemand et est redevenu français en 1918. Il est redevenu allemand en 1939, a épousé une allemande en 1942, est redevenu français en 1945. Entre-temps il était officier ds l’armée française, a fait ses études à starsbourg ect, ect. Et moi ds tout ça je vis ds le sud de la france et surtout en expatriation ou tout le monde s’en fout de ces ergotages, ici il faut travailler (en afrique)il n’y a pas de subventions pour (pardonnez si j’exagère)partir en vacances; et je suis obliger de prouver que je suis française quand je doit refaire ma C.I (je suis née en 54 ds le 57)que mon père et ma mère ont bien demander leur réintégration ds la nation française. Je parle en plus de ma langue maternelle le francais, l’alsacien, l’allemand, l’anglais et un peu d’arabe. Vous avez suivi?? L’avenir est déjà ds l’europe et après ds le monde entier, de droite ou de gauche, il faut faire du mieux possible pour que tout le monde vive. Alors se masturber la tête pour un lapsus, il y a plus important à faire.
Rédigé par : cactus | le 19 janvier 2011 à 11:56 | Alerter
 
hi, heureusement qu`il y a “notre” président. au moins on a de quoi rigoler!!
non, sérieux: allemand d`origne, né en sarre, habitant en moselle-est, marié à une Francaise: mais quelle importance, la France, l`Allemagne, la moselle, l`alsace, la sarre: en tout cas, mosellans et sarrois, ils ont vecu le meme sort, on a tant changé de nationalité, on était allemand, francais, fin bref, les sarrois, les mosellans et les alsaciens. Et finalemet, aujourd`hui on peut enfin profiter du meilleur des deux cotés: le laissez-faire francais et le savoir-faire des Allemands, tant mieux!
J`ai beaucoup de copains francais et allemands, la plupart des francais travaillent en Allemagne. Qui-est-ce qui aurait pensé ca il y a 70 ans? Personne. Grace à l`Èurope!
alors, le président, un petit lapsus, et alors!
et pour en finir: dans notre village, on parle tous le platt. mir schwätze das gleiche platt, also….
Rédigé par : de saarländer | le 19 janvier 2011 à 12:26 | Alerter
 
Non mais sérieusement, faut arrêter de polémiquer pour des clopinettes… Vous vous ennuyez tellement pour vous émouvoir d’un petit lapsus de rien du tout? Redevenez sérieux, qu’est-ce-qu’on s’en fiche!
Rédigé par : John Doe | le 19 janvier 2011 à 12:41 | Alerter
 
Faites un tel lapsus sur les corses ou les basques et le lendemain vous aurez une bombe à l’Elysée !
Ignorer que l’Alsace est française de coeur et oublier ses blessures liées à l’Allemagne sont de véritables insultes pour moi. Quoi qu’il en soit, les mémoires familiales, historiques et culturelles sont là.
D’un côté, au quotidien, je vis professionnellement le mépris allemand envers cette “colonie” qui leur a échappé. Certains le disent eux même : les alsaciens sont les “petits nègres” de l’Allemagne en raison de leur rigueur professionnelle digne de l’Allemagne et des bas salaires représentant la France. De l’autre côté, les railleries médiatiques des parisiens ou des marseillais, on connait depuis fort longtemps : cela fait gros bruit puis ça se rend compte du racisme régional que cela a soulevé et ça se tait honteusement.
Au final, le Président s’est rendu compte de la bévue qu’il a faite. Elle lui coutera probablement très chère aux prochaines élections. Ce qui est réellement choquant dans cette affaire, ce sont certaines réactions ici même… A se demander des alsaciens ou des gens de l’intérieur qui est le plus français dans l’âme…
Rédigé par : Bredele | le 19 janvier 2011 à 12:43 | Alerter
 
Fur ein Elsass-Lothringen Anschluss!!!
hum
Pardon.
Bref.
Si on pouvait échanger un pourcent de croissance et Nicolas Sarkozy contre 3% et Angela Merkel, je signerai tout de suite!
Rédigé par : Français de papier. | le 19 janvier 2011 à 12:58 | Alerter
 
A la retraite, Sarko !
Il avoue même s’être préoccupé de sa dépendance.
Pour lui, c’est fait. Dehors !
Pour lui, nous nous en sortons mieux que les autres : même déshabillés, nous ne claquons pas des dents ! Il est satisfait !
Rédigé par : KITZINGER | le 19 janvier 2011 à 13:07 | Alerter
 
Quel débat !
Rédigé par : particulier | le 19 janvier 2011 à 13:30 | Alerter
 
Sachez qu’il est de plus simplement à l’écoute des gens car l’année passée : un sondage de l’hebdomadaire suisse Die Weltwoche. Il a révélé que 63% des Allemands, Italiens et Autrichiens des régions frontalières interrogés se déclarent en faveur d’un rattachement à la Suisse. (Le région la plus basse du sondage étant la Haute-Savoie avec 54% d’avis favorable !)
Rédigé par : Rensk | le 19 janvier 2011 à 14:25 | Alerter
 
Cela est mignon comme lapsus et tout à fait emblématique et encourageant pour une Europe qui ne pourra réussir que dans la reconnaissance et l’acceptation de ses origines multi-culturelles. C’est une évidence que cette partie nord-est de la France est plus germanique que les autres. Je suis normand d’origine et vit aux États-Unis depuis 32 ans. Si j’entends, dans ma tête, la voix de ma grand-mère me dire “Chaise-toi, mon p’tit gars.” je ne vais pas lui en vouloir de reprendre une structure plus proche de l’anglais “Seat down, my little one.” Et il arrive aux candidats à la présidence américaine lors des primaires de faire des lapsus du même genre et de remercier, par exemple, les habitants du Massachusetts à s’être déplacés pour l’écouter faire campagne alors qu’il se trouve dans le Maine. Je cite cet exemple parce qu’il fut un temps où le Massachusetts et le Maine faisait partie de la même entité territoriale, il y a de cela bien des années.
Alors vive un lapsus qui révèle sans honte que nous sommes bien entrés et ancrés dans cette Union Européenne qui est notre pays commun.
Rédigé par : Laurent du New Hampshire | le 19 janvier 2011 à 14:58 | Alerter
 
Révélateur de son ignorance le nain Magyar
Vous qui avez voter pour lui CREVER!!!!
Rédigé par : jean marie | le 19 janvier 2011 à 15:05 | Alerter
 
Riche de plusieurs cultures ! Voilà une richesse dont personne ne devrait avoir à rougir, Jean-Marie !
Regardez sur qui tombent les prix littéraires. Principalement sur des hommes et des femmes qui trouvent dans leur identité cette multiplicité de cultures qui font d’eux les hommes et les femmes de demain. Comment ne pouvoir savourer des lignes de Makine, de Mouawad, de Ben Jelloun, de Le Clézio pour ne rester que parmi les écrivains qui se lisent en français. Je suppose que vous utilisez un pseudo, Jean-Marie, et non votre propre prénom – votre commentaire, tout du moins, me laisse le penser. Ouvrez-vous aux autres, ne soyez pas réducteurs ! Soyez ce pont qui relie les cultures et nous ouvre sur le dialogue. Je ne peux que vous souhaiter persévérance et courage. Il est vrai que ” si nous faisons le voyage, c’est le voyage qui nous fait “, disait Montaigne. Je me demande quel a pu être votre parcours.
Rédigé par : Laurent du New Hampshire | le 19 janvier 2011 à 15:47 | Alerter
 
Hmmm… Alsacienne d’origine, je trouve ce lapsus déplacé… J’ai grandit auprès de mes grands parents, qui ont subit cette guerre. C’est à dire, naitre en france, commencer à apprendre à lire et écrire en français 2 ans, continuer en allemand 5 ans, pour reprendre toute une vie, des études en français… Avec les villes détruites, rasées, les morts dans les bombardements, le déménagement forcé à l’autre bout de la france avec pour tout “20 kg” d’affaires par personnes. En pleine adolescence, enfance, ça marque tout une vie, et toutes les vies des enfants, petits enfants…
Même si aujourd’hui, il y a une très grande entente et ouverture avec nos voisins allemands, on reste français dans notre âme, et on en a assez bavé pour rester français… C’est grave qu’un président en 2011 ne sache pas que l’alsace fait partit de son pays…
Rédigé par : lili | le 19 janvier 2011 à 16:02 | Alerter
 
Ce pauvre Sarko, il est aussi nul en géographie qu’en français. Vous êtes sûrs qu’il a bien son diplôme d’avocat ?
Rédigé par : Guillotine | le 19 janvier 2011 à 16:53 | Alerter
 
Il s’en est pas trop mal tiré.
Après un petit mouvement autoritaire, il a eu un éclair d’auto-dérision. S’améliorerait-il?
Sinon, ça ne me choque pas trop. Les deux noms commencent par le même son, alors, bof. Ca fait juste sourire.
Rédigé par : Estelle | le 19 janvier 2011 à 17:03 | Alerter
 
unwürdiger Präsident (Président indigne)
Rédigé par : unionsbuerger | le 19 janvier 2011 à 17:05 | Alerter
 
Sarko pete, les gauchos en font une tempete.
Rédigé par : EinZwoDrei | le 19 janvier 2011 à 17:12 | Alerter
 
Pour de nombreux francais “de l’intérieur”, L’Alsace est effectivement quasiment l’Allemagne, un pays germanique, froid, où il y a encore des loups…..
Le lapsus fait partie du charme sarkozien. Mais, malgré sa volonté, il n’était pas loin de la vérité.
Rédigé par : Meistersinger | le 19 janvier 2011 à 17:12 | Alerter
 
Les alsaciens apprécieront !!
Rédigé par : michel girard | le 19 janvier 2011 à 17:22 | Alerter
 
Déjà qu’en Français notre président n’était pas bon … En His-Géo il s’est avéré aussi pitoyable.
Et dire que l’on peut devenir président avec des lacunes pareilles et combien d’autres!!!!!
“c’est moi que j’ m’étonne de voir qu’y fait pas le poids! Et en plus que si il fait un deuxième mandat, je s’rai pas surpris qu’y nous change not’ langue” (prié de bouger la tête et les épaules en parlant svp)
Rédigé par : Alh Ekhol | le 19 janvier 2011 à 17:30 | Alerter
 
réponse à un des commentaires:
Basel (Bâle) est une ville Alsacienne qui se trouve par un hasard quelconque de l’histoire en Suisse. C’est pas de mon invention. Ça se lit dans un livre sur les maisons Alsaciennes (Fachwerkhissla) dont j’ai oublié le nom. Ça veut dire qu’on parle la même langue, que notre architecture traditionelle est identique (pente des toîts, etc…). Quand on va en Lorraine que les français on l’habitude d’accoupler avec l’Alsace on entre dans une zone linguistique différente et avec une architecture traditionelle différente. Les Lorrains ont toujours un fumier devant la maison comme signe extérieur de richesse.
Rédigé par : d’r Riedler | le 19 janvier 2011 à 17:53 | Alerter
 
Tiens, un dix-septième Bundesland! Eh bien, chers Français, on vous remercie cordialement de ce beau câdeau inespéré. LOL! ;-)
Rédigé par : Ute | le 19 janvier 2011 à 18:18 | Alerter
 
Et entre temps, les autrichiens, eux, rigolent bien…
Ils ne peuvent pas sentir les allemands, qui eux aussi considère l’Autriche comme une province… Allemande…
Pendant des decenies l’Allemagne trainera l’étiquette du nazisme dans son dos…alors qu’Hitler était Autrichien !
Ils savent se faire discret mais le nazisme est bien plus present chez eux de nos jours, que chez nos voisins…et ils se délectent que les allemands passent pour les “méchants” lol…
ok, tout a fait hors sujet, j’en conviens…Mais tant qu’a faire, l’Alsace et la Lorraine furent bien Autrichiens aussi, d’ailleurs la Famille des Habsbourg (Empereur d’Autriche) vient….de Lorraine….
Rédigé par : Roman | le 19 janvier 2011 à 18:23 | Alerter
 
Allemand, Français. Oui çà a de l’importance, à à l’échelle d’une vie humaine. Mais combien de fois notre région a-t-elle basculé de pays? L’histoire de l’Alsace doit-elle se limiter aux 2 fois 5 ans de guerres (et d’ignominies sans nom, c’est vrai)ou sur des siècles d’existence alternée. Je ne suis pas sûr d’ailleurs que nos envahisseurs, quels qu’ils soient, aient cherché autre chose en Alsace que sa richesse, matérielle et humaine.
je ne sais plus qui a dit que le Rhin est plus une occasion de créer des passerelles que d’entretenir des frontières.
Pour ce qui me concerne, il me plait assez d’être culturellement un héritier de la révolution française et génétiquement un pratiquant d’une certaine rigueur et de méthode.
Quant à NS, laissons-le bayer, à l’écouter il va finir par se croire intéressant.
Rédigé par : Raton Laveur | le 19 janvier 2011 à 20:25 | Alerter
 
Je suis un alsacien caché (car mon nom de famille ne l’indique pas) et je suis toujours étonné du manque de connaissance des français dans leur ensemble lorsqu’ils parlent des alsaciens; l’alsacien aurait des qualités et des défauts que l’on prête volontiers aux allemands (trop carré, travailleur, un peu réac, …). Comme toujours il y a un peu de vrai et beaucoup d’idées reçues…Par contre, ce que l’on oubli de dire, c’est que les alsaciens sont français de coeur…alors que notre petit président confonde l’Alsace avec l’Allemagne, même sur un lapsus, cela conforte son image d’ignare … Il va finir par perdre ses derniers réservoir de voix, qu’il continue ainsi on sera bientôt débarrassé ….
Rédigé par : Phil | le 19 janvier 2011 à 21:22 | Alerter
 
Un lapsus peut être mais de la part d’un Président de la République !!!! plusieurs fois l’Alsace a été envahie par l’Allemagne … On en a assez bavé , on s’est battu pour être et rester français … Quelle lacune M. Sarkozy ,
déjà que les textes que vous lisez vous ne les écrivez pas vous même et quand vous parlez par vous même c’est pire vous sortez des
inepsies …
 
Après des mois entiers de négociations avec la chancellière allemande (zone euro, union fiscale, bail-outs, etc), vous appelez ça encore une “gaffe”?
Allez donc!
Rédigé par : christine | le 19 janvier 2011 à 22:22 | Alerter
 
En résumé :
– Schilltigheim est en allemagne
– Saorge en Italie
– Loge Goar en Eire
– Kercanic au Pays de Galles
– Locmariaker en Ecosse
– Zuydcoote aux Pays-Bas
– Llupia en Espagne
– Eppe Sauvage en Belgique
– Itousanseng ?
– Uchentein ?
– Arezeix ?
– Jatxou ?
– Chooz ? demandez à petit Nicolas en classe de Terminale.
Et ça, ça nous a fait un pataques sur l’identité nationale ?
A Mulhouse les nazi avaient rebaptisé adolf hitler strasse la rue du sauvage. On en rigole encore. Dans vingt ou trente ans je me demande où sera la place nicolas sarkozy ?
Rédigé par : FrançaisDeBase | le 20 janvier 2011 à 00:18 | Alerter
 
Merci à [Hans im Schnokeloch] pour son commentaire !
Rédigé par : C le Lorrain | le 20 janvier 2011 à 01:23 | Alerter
 
Ca peut-être un lapsus innocent ou révélateur. Ce qui est génant, c’est que l’un des collaborateurs proches de Sarko est déjà assez connue pour ses tendances germanophobe. De là à penser que c’est un lapsus révélateur.

« Monde commun » de Christian Paul porte en lui la promesse de son échec

Écrit le 11 février 2018 par Jiceo

« Monde commun », le mouvement que lance Christian Paul… pardon je reprends. « Monde commun », le nom lancé à la cantonade par Christian Paul, accroché au rêve de le voir émerger en mouvement politique, porte en lui la promesse de son échec. « Réinventer la gauche » telle est l’ambition revendiquée. Une gageure! Sa nature comme sa genèse en expriment l’antinomie.

Car pour construire un monde commun il faut d’abord s’astreindre à partager des expériences en commun, à partager des retours d’expérience. Construire un monde commun suppose une capacité à tirer des conclusions constructives de ses propres échecs, une capacité à modifier son approche et son discours politiques éclairés par l’expérience, toutes les expériences, les siennes comme celles d’autrui. Construire un monde commun suppose

Notre-Dame-des-Landes : la mort du projet ressuscite les réflexes politiciens archaïques

Écrit le 22 janvier 2018 par Jiceo

Sursaut de dépit après l’annonce (17/01/2018) du gouvernement, l’abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En un éclair, les nostalgiques du vieux monde politicien ont réactivé leurs automatismes rhétoriques, récupéré leurs vieux réflexes partisans: mélange de dénigrement, d’anathème, d’arrogance destiné à disqualifier l’autorité politique qui n’a pas eu l’intelligence de penser comme eux, d’aboutir à la même conclusion qu’eux.

On en est donc encore là ? Ces jeux de posture n’ont donc pas disparu ? L’outrance des propos, la dramatisation des enjeux, la réduction d’une situation complexe à une option exclusive (chacun la sienne), le dénigrement de l’autorité décisionnaire, une quasi-annonce de fin du monde dès lors que l’option par soi préconisée n’est pas celle retenue: autant de réactions démesurées

Anne Hidalgo, bonjour tristesse

Écrit le 12 janvier 2017 par Jiceo

« La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dénoncé jeudi, dans un entretien au Monde (12/01/2017), « l’immense gâchis du quinquennat qui se termine » dont elle rend responsables à la fois François Hollande, Emmanuel Macron et Manuel Valls.

Anne Hidalgo, quelle tristesse! Serait-elle immortelle cette culture infantile sur laquelle le PS s’est construit? A croire que le double héritage

Jacques Attali en Stroumpf grincheux
E. Macron ébranle la statue du commandeur

Écrit le 26 novembre 2016 par Jiceo

  « Macron la stratégie du météore » : un reportage diffusé par France 3 le 21 novembre 2016. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, traité de manière plutôt sobre ce qui dans mon esprit est synonyme de qualité. Chacun se sera fait une opinion à l’aune de ses propres références. Je souhaite juste mettre en lumière ce numéro de comique que le montage nous a offert, de comique triste : l’interview de Jacques Attali.

  Il faut voir l’aigreur d’un Jacques Attali au moment de commenter l’entreprise politique d’Emmanuel Macron, l’aigreur qui transpire de son expression faciale, la voir plutôt que l’entendre car elle est en décalage avec le propos qui présente l’apparence formelle de la pensée distanciée. 

A propos cette fois du mariage gay
France, terre bénie des ratiocineurs

Écrit le 17 avril 2013 par Jiceo

Et on remet le couvert, cette fois à propos du mariage gay. Ah, France terre bénie des ratiocineurs. Qu’est-ce qu’on y aime ergoter sans fin ! Qu’est-ce qu’on y aime s’invectiver ! Qu’est-ce qu’on y aime s’enfermer dans des postures irréconciliables. Qu’est-ce qu’on y adore se déchirer sur ce qui nous sépare (si peu) en faisant fi de tout ce qui nous rassemble (presque tout). Deux siècles de psychodrames ne nous ont pas lassé, ne nous ont pas assagi. Chaque fois la même régression collective; comme l’atteste ce changement de dénomination du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, soudain transformé en « mariage pour tous », par jésuitisme pour tenter d’amener à résipiscence les jansénistes d’apparat.

L’échec du référendum alsacien, indice de la veulerie ordinaire

Écrit le 9 avril 2013 par Jiceo

A ce train-là, la France va encore dégringoler quelques marches avant de découvrir horrifiée que le fond est proche. Voilà donc qu’une proposition pourtant bénigne, celle de condenser la vie politique d’Alsace dans une entité unifiée en fusionnant Conseil régional et Conseils généraux, voilà que cette proposition de simplifier et clarifier la vie politique a laissé indifférents les citoyens alsaciens. Ils ont répondu « non » à 55% dans le Haut-Rhin mais sur une participation de 37%; « oui » à 67% dans le Bas-Rhin mais sur une participation de 35%, soit 22,9% des inscrits! Les conditions requises (50% des suffrages dans chaque département représentant au moins 25% des inscrits) ne sont pas remplies. Les Alsaciens ont dit « non » à l’Alsace. Avaient-ils au moins de bonnes raisons?

« Ceux qui ne sont pas écologistes aujourd’hui sont des fainéants intellectuels »

Écrit le 3 décembre 2012 par Jiceo

• « Ceux qui ne sont pas écologistes aujourd’hui sont des fainéants intellectuels. » La sentence est extraite d’un article de Raphaëlle Besse Desmoulières sur son blog du Monde: « L’offensive de Mélenchon sur l’écologie » (01/12/12). L’oracle a donc parlé: « Ceux qui ne sont pas écologistes aujourd’hui sont des fainéants intellectuels. » Certes, certes, mais on voit surtout à la lecture des justifications de cette sentence mélenchonesque qu’il n’est de plus zélé prosélyte qu’un nouveau converti. Lire la suite de l’article »

Surprise, surprise ! Nathalie Arthaud agrégée d’économie et de gestion !

Écrit le 15 avril 2012 par Jiceo

J’ai failli tomber de cheval (de ma chaise) ce matin-là (2 avril 2012) à la deuxième phrase de Jean-Jacques Bourdin interviewant Nathalie Arthaud sur BFM-TV : «Vous êtes candidate à la présidentielle pour Lutte ouvrière Nathalie Arthaud. Vous êtes agrégée d’économie et de gestion…» What ? Pas possible ? J’ignorais presque tout de Nathalie Arthaud jusqu’à cet instant-là, hormis son statut de novice, épigone désignée de la mère catéchèse Arlette ; celle-là même dont les rodomontades hargneuses se sont momifiées en un sketch dérisoire avant de se dissiper dans le bruit de fond du monde. Je la savais enseignante Nathalie Arthaud mais agrégée d’économie et de gestion ! Saperlipopette ! Ai-je bien entendu ? Non seulement agrégée d’économie mais encore de gestion. Lire la suite de l’article »

Gérald Dahan viré de Rire et Chansons
Ne faisons pas d’un imposteur un martyr

Écrit le 24 février 2012 par Jiceo

«Gérald Dahan viré de Rire et Chansons après son canular», titre leParisien.fr du 22 février 2012. Et de préciser: «Spécialiste des canulars politiques, Gérald Dahan s’était cette fois attaqué à Nicolas Dupont-Aignan en se faisant passer pour Eric Cantona. Et le candidat de Debout le République est tombé dans le piège: « Si Sarkozy est réélu, ça finira dans le sang. Après, ça finira dans la rue. Tu vois le pays supporter encore Sarkozy cinq ans? demande-t-il au faux Eric Cantona (…) François Hollande, c’est un mec bien au fond. Le pansement Hollande est bien mieux que le pansement Sarkozy »».

Et l’auteur de l’article poursuit: «L’humoriste, qui assure qu’on lui avait donné carte blanche..». Aïe, aïe, aïe. Voilà du journalisme Lire la suite de l’article »

« Articles précédents

Wordpress Theme by Arcsin